Adéquation de la selle - Essai de la Practice


Essai de la selle Practice de Butet

Entraînement et perfectionnement

 

Le 20 mars 2017 avec Tuco – premier jour du printemps.

 

Préambule – recherche de l'adéquation de la selle

 

Cela fait des mois que j'entends parler de la Practice, et que je m'y intéresse, d'abord un peu, puis un peu plus...

Elle avait éveillé ma curiosité... originale, innovante, surprenante, cette proximité avec le cheval, tout en gardant l'arçon et le squelette d'une selle classique pour préserver son dos (je ne suis pas très selles sans arçons!)

 

Dans la recherche de la selle la plus adaptée possible pour mon cheval, et dans une recherche globale sur l'adéquation de la selle au cheval et au cavalier, pour pouvoir préserver au maximum le cheval, le libérer et conserver une mobilité au plus proche de celle qu'il a au naturel (sans gène, sans poids du cavalier)...

Tout en permettant au cavalier de trouver une position équilibrée et efficiente n'occasionnant pas de douleurs ou de rupture dans la posture.

D'un point de vue personnel tout d'abord, et pour mon métier également, il me tient à coeur d'en savoir le plus possible sur les enjeux de la selle par rapport à l'équilibre postural du couple cheval-cavalier, ainsi qu'au maintien d'une mobilité et d'une liberté de mouvement optimale pour le cheval au travail, sous la selle (car beaucoup de tensions, de raideurs, de blocages, et même de pathologies rencontrées chez de nombreux chevaux sont dues à l'adaptation et au choix de la selle).

Pour que le cheval puisse fonctionner le plus librement et le plus efficacement possible sans générer de tensions et de restrictions dans son corps.

Trouver la selle adaptée au cheval et au cavalier est une recherche délicate, et loin d'être évidente.

 

Au départ, je ne m'étais intéressée à la Practice que de loin, car j'étais une grande amatrice de selles de dressage et j'étais davantage attirée par cette conformation (petite préférence personnelle, le design, le confort, la stabilité, le fait d'être encadré...)

Ces dernières années, je me suis donc davantage intéressée à différents modèles de selles de dressage, que j'ai essayés avec mes chevaux.

J'étais très bien dans certaines, beaucoup moins bien dans d'autres (le juste équilibre entre être très encadré et trop encadré), mais une chose était certaine : Mon cheval n'était pas bien, lui. A chaque fois, il finissait par me montrer que la selle le bloquait, le gênait, l'enfermait, ou lui faisait carrément mal (je pouvais vérifier directement au niveau des épaules, du garrot, des trapèzes, du dos, comment la selle lui convenait et comment il réagissait dans son corps).

 

Cela, ajouté à une conversation très intéressante avec une amie (cavalière professionnelle, monitrice et gérante de son centre équestre) qui m'a dit un jour qu'elle ne mettait jamais de selles de dressage aux jeunes chevaux (avant 7-8 ans environ) car c'était bien trop contraignant pour eux au niveau de la liberté de mouvement et du blocage des épaules. Cela m'a un peu surprise d'abord, puis j'y ai réfléchi...

Et puis je me suis rendu compte que mon cheval n'était vraiment bien avec aucune selle de dressage. Alors que moi, j'aimais beaucoup... Mais c'est lui d'abord, et puis si il est tendu et pas à l'aise dans son corps, je ne peux qu'être de même.

 

De fil en aiguille, j'ai donc continué mes recherches. Recherches qui m'ont menée, entre autres, vers la Practice, de chez Butet, qui m'intriguait !

 

Présentée par Butet comme selle pédagogique, d'entrainement et de perfectionnement, pour les cavaliers "débutants" comme pour les plus experts...elle a un design et un aspect qui éveillent la curiosité.

J'ai été lire tout ce que je pouvais trouver à son sujet, pour commencer. Il y a ce qu'on trouve sur le site de Butet, mais peu d'éléments tout de même, leur principal argument étant qu'il faut l'essayer ! Elle est présentée comme une selle d'apprentissage au 1er abord mais on s'aperçoit aussi qu'elle est l'alliée de grands cavaliers, pro, compétiteurs...

 

" Fixe tout alors qu'on ne peut pas se tenir" - "Libre tout en étant pas lâché"

" Bénéfice en terme de fixité et de fonctionnement" - "un atout indéniable pour aborder une saison de compétition"

" Ceux qui l'utilisent sont beaucoup plus rapidement proches de leur cheval"

 

Un témoignage également, écrit par une cavalière qui m'a semblé pro et cohérente, et qui, comme tous les autres, attestent d'une position radicalement meilleure dès les premiers instants, un bas de jambe naturellement plus fixe, une jambe qui se place comme il faut sans difficultés, une excellente stabilité, une position qui tend naturellement vers la justesse, et une très grande proximité avec son cheval (et oui, plus de quartiers, on est contre doudou!).

 

Tout ces éléments m'ont bien plu. Une selle qui nous fait vraiment travailler, qui nous amène à trouver par nous même la juste position, le bon fonctionnement à cheval, sans nous assister le moins du monde. Pouvoir se forger une vraie bonne position que l'on tient tout seul et sans aide, dans la quête d'une belle équitation, c'est attrayant !

Et puis une amie, dont je suis les chevaux en soins, a fait l'acquisition d'une Practice ! Son témoignage a fini de me « convaincre », elle trouvait ses chevaux beaucoup plus libres et souples sous la selle dès la première séance, et je sais qu'elle a un regard attentif, juste et précis quant aux ressentis et au fonctionnement physique de ses chevaux au travail !

De plus elle m'a assuré que la selle nous poussait vraiment à nous porter, à nous tenir aligné et à nous forger la position juste, tout seul.

Et puis aujourd'hui, j'ai pu faire un essai avec celle d'une amie.

 

 

Photo : Jo Moore

L'essai

 

Je ne suis pas saddle fitter et ce n'est pas ma spécialité, mais j'ai fait d'assez longues recherches sur le sujet, beaucoup d'essais, et je m'appuie sur ma pratique en tant que massothérapeute équin pour évaluer les différents points et enjeux impliqués par l'ajustement de la selle au cheval.

 

Curieuse et impatiente, me voilà qui selle mon grand pour une petite séance de travail, dans les conditions habituelles.

 

Pour commencer, il faut savoir que j'ai un précieux allier dans l'évaluation de chaque selle que j'essaie... Tuco ! Ce grand jeune homme étant très, très très sensible et démonstratif, je me suis vite rendu compte que je peux lui faire confiance pour me montrer très rapidement et très clairement si la selle lui convient ou non.

Il le sait, c'est quelque chose d'acquis entre nous, il me montre quand ça le gène, ne serait-ce qu'un peu. C'est une chance car cela me permet de réagir rapidement avant qu'une pièce de harnachement ne lui cause de douleurs physiques ou n'aient de conséquences (il en a été de même pour son bridon, sa sangle, les tapis, et bien sûr, la selle!).

Donc ça passe ou ça casse et je peux me fier à lui. Commençons !

 

1er point, la selle est vraiment très légère. C'est logique vu sa conformation sommaire, mais c'est aussi très appréciable pour le cavalier comme pour le cheval (et son dos).

 

2ème point, le sanglage long des selles monoquartiers (et dressage), je suis fan depuis toujours. J'apprécie beaucoup, cela offre plus de stabilité ainsi qu'une meilleure répartition de la pression sur toute la cage thoracique et les muscles intercostaux, offrant donc plus de confort au cheval.

 

Ca fait un drôle d'effet visuellement au début, c'est clair ! On a l'impression d'avoir une demi selle sur son cheval, quasi rien !

En selle donc, et c'est parti. Petite détente au pas, déjà je me sens aussitôt bien stable et en place, je ne bouge pas, même quand le jeune homme fait un écart ! 

C'était une de mes grandes craintes. Le côté « aucune assistance » dont on m'avait parlé. Ayant eu plusieurs entorses au genou (qui lâche tout de même régulièrement), je manque un peu de stabilité et de sérénité à cheval, je suis plus facilement déséquilibrée qu'avant et je pensais avoir vraiment besoin du côté enveloppant et encadrant des selles de dressage vers lesquelles je me tournais (siège creux, gros taquets avant...). Je me suis donc demandé si une selle qui vous oblige à bosser et à trouver une position juste et efficiente sans vous assister, pourrait me convenir sans me mettre en difficulté.

Et bien honnêtement, pendant toute la séance, j'étais vraiment bien!

Bien positionnée et je me sentais très stable et libre ! Directement très à l'aise.

 

Une sacrée surprise, étant donné que les quartiers étant inexistants, on ne peut pas se tenir en serrant les genoux, on ne triche pas ! Et bien c'est vraiment très positif.

Un autre point qui m'a marqué et qui m'a énormément séduite, je sentais immédiatement à chaque fois que mon mollet ou ma cheville se crispait, se figeait, et arrêtait de bien fonctionner. D'habitude j'ai plus de mal à en prendre conscience, je dois « m'obliger » à me détendre et à penser à me décontracter, quand j'y pense ! Et là, à chaque fois que mon corps se contractait ou se figeait, je m'en rendais compte aussi tôt et je pouvais ajuster.

Il est clair que c'est déstabilisant, différent, et nouveau ! On doit réajuster notre posture, ce sont de nouvelles sensations. La jambe descend bien, alignée, et on est pas coincé, ni bloqué, ni tenu. Le bassin est libre et mobile, tout fonctionne.

On peut et on doit s'organiser mais j'ai tout de suite eu la sensation d'une position plus juste.

 

Et on sent ! On sent notre cheval, on le sent bouger, on sent ses mouvements, beaucoup, beaucoup plus...on peut donc mieux prendre acte de son amplitude, de sa régularité, de la symétrie de son déplacement. C'est top de sentir ! Et il nous sent...il faut donc en prendre conscience aussi, car il n'y a plus de pièce de cuir entre votre jambe et le flanc du cheval, on est contre lui.

Avec Tuco qui est très sensible, c'était flagrant et je devais faire un peu attention, le temps qu'il s'y habitue car chaque action de jambe lui est beaucoup plus direct. Un pas de plus vers la légèreté et le contact avec le cheval.

Des sensations vraiment différentes, et surtout, vraiment agréables lorsqu'on est dans une recherche de gymnastique juste, de fonctionnement, amplitude et liberté de mouvement pour son cheval, et de travail d'une position juste, légère et efficiente. Mon but premier, développer l'amplitude et le mouvement du cheval à juste, en le gênant le moins possible ! Equilibre, rythme, décontraction...

 

Mon essai ne s'appliquera que pour le travail sur le plat car je ne saute pas pour le moment avec Tuco, mais les témoignages que j'ai entendus par des cavaliers d'obstacle et de complet sont tout aussi concluants et positifs.

Au trot, très intéressant également, il faut retrouver sa stabilité et son équilibre un peu plus par soi même mais je me suis tout de suite sentie très à l'aise, que ce soit au trot enlevé ou au trot assis.

 

Quant à Tuco, j'ai été très attentive à son attitude et son déplacement pendant toute la séance, et globalement je l'ai senti vraiment très à l'aise. Il n'a pas stressé, pas chauffé, il était cadencé et régulier, et développait même très bien son allure au pas et au trot (c'est vraiment chouette à voir et à sentir), j'ai même eu l'impression qu'il développait plus et plus facilement que d'habitude. Je le sentais fonctionner, bouger, plus librement.

Je sentais tout son dos fonctionner, son arrière-main qui bougeait. Je sentais beaucoup plus!

Même si cela nécessite qu'on prenne nos marques tous les 2 car il est évident que ça change et que ça implique des réajustements, de la « prendre en main ». C'était globalement très agréable et intéressant.

 

Une chose m'a frappée également : La selle a été faite et confectionnée pour les chevaux de la personnes qui me l'a prêtée, à savoir 2 grands chevaux de sport fins, avec du garrot. Pas du tout le même gabarit que Tuco, qui a la particularité d'avoir des épaules très massives et larges, et un dos relativement court.

Ainsi, en voyant la selle et son ouverture d'arcade, je me suis tout de suite dit qu'elle allait sûrement être étroite et serrée pour Tuco (qui supporte très mal cela, ce qui est compréhensible).

La selle est sensée, de par sa conformation, s'adapter facilement à la majorité des chevaux, néanmoins elle est commandable sur mesure (cheval et cavalier).

Effectivement, une fois sur Tuco, il était visible que pour lui, l'ouverture d'arcade/pommeau étaient un peu fins, étroits et hauts. Un petit peu serré, rien de choquant néanmoins !

Mais ce qui était intéressant c'est que du début à la fin de la séance, il n'a montré aucune gêne à ce niveau là, pas de grincement de dents, rien. Il était à l'aise et bien libre.

 

Après la séance

 

Une fois la séance finie, et tout le matériel enlevé, j'ai également pu apprécier le fait que son dos avait bien monté, que les épaules et les trapèzes n'étaient pas contractés, et qu'il avait très peu transpiré et pas de poils rebroussés. Tout était impeccable, signe que la séance s'est bien passée car en une séance il peut creuser le dos et se contracter si la selle ne lui convient pas, et en fin de séance ça se voit directement. Elle est restée bien stable et fixe.

 

Voilà donc mon petit bilan et mon témoignage d'évaluation de la Practice après cette séance.

Bien sûr, il me manque du recul, ce n'était qu'une première séance mais après avoir essayé de nombreuses selles, je peux déjà me forger un avis assez précis et sûr en un séance.

J'aimerais demander l'avis des saddle fitters sur cette selle, quant au confort du cheval pour avoir des confirmations, j'espère avoir récolté plusieurs avis tout bientôt. Mais je me suis forgé un avis très positif...

 

 

Et je pense que pour ceux qui veulent progresser, améliorer leur position et leur équi-libre, se forger plus de stabilité et de fixité tout en montant avec souplesse, ainsi qu'avoir plus de sensations avec leur cheval et lui offrir plus de liberté de mouvement et de mobilité globale au travail, cette selle est une excellente alliée!

Juin 2017 - Tuco et moi avons reçu notre Practice, équipée d'une arcade ouverte extra large! 

Photo : Jo Moore