De l'instant présent, et l'oeil du gardien

Le printemps approche à grands pas malgré ce vilain temps (si si, on y croit!), et avec lui, la saison reprend! Les conditions seront bientôt réunies pour reprendre le travail un peu plus sérieusement avec nos chers chevaux! Promenades, trottings, entraînements montés, séances de plat et d'obstacle, et bien sûr, concours pour celles et ceux qui en font. 

 

Pour bien reprendre le rythme, à juste, et dans un corps équilibré, pensez à vérifier que votre cheval est bien à l'aise, souple, et bien dans son corps!

Prenez le temps de le regarder bouger, se déplacer, de le sentir, d'apprécier son mouvement, sa cadence, ses foulées...

Comment le trouvez-vous? Comment le sentez-vous, une fois sur son dos?

Le propriétaire (gardien) est le responsable de son cheval, et rien ne remplace son oeil, son point de vue! C'est pourquoi je vous invite à développer ce regard, cet oeil attentif à votre cheval, pour pouvoir le voir évoluer, et non seulement déceler un éventuel problème au niveau de sa locomotion, une gène, une restriction, mais aussi une amélioration! 

Cherchez le positif, le petit détail qui montre qu'il travaille dans le bon sens, qu'il évolue, qu'il apprend, qu'il se muscle, progresse, apprécie ce qu'il fait! 

Ce sont ces petits détails si importants qui nous permettent d'avancer! A cheval aussi, entraînez-vous à sentir, à être très attentif, très méticuleux, et à vous imprégner à 100% de chaque instant, vous verrez combien c'est délicieux!

 

Oubliez vos soucis, vos prises de tête, vos courses à faire, vos inquiétudes, demandez-leur de se faire toutes petites pendant un moment, pour ne vous concentrer que sur l'instant présent, l'essentiel! 

C'est souvent ce que l'on est tentés de faire à cheval, oublier un peu tout le reste, mais notre mental ne cesse de nous ramener des pensées qui n'ont pas leur place pendant ces instants privilégiés et hors du temps.

Goûtez l'état d'esprit de votre cheval lorsque vous êtes avec lui! Lui n'est pas en train de réfléchir à ce qu'il fera demain, ou de se demander si il a bien fait ce qu'il a fait hier...il vit l'instant, tout simplement! Il est dans le présent, dans son corps, dans ses sensations, et avec vous!

Alors rendez-lui la pareil, pour un moment complice et privilégié à 2, une petite danse, une discussion silencieuse, toute en ressentis.

 

Appréciez chaque pas, chaque foulée, chaque petit progrès, chaque petit mouvement juste. Sentez les pieds de votre cheval se poser, sentez ses muscles fonctionner et accompagnez-les. Prenez le temps de respirer, et de vous détendre, pour être vraiment là, avec lui! Vous verrez combien cela fait la différence.

Qu'est-ce qui est vraiment important au fond? C'est ça...la justesse de chaque petit geste, et surtout, être présent dans chacun de ces petits gestes et de ces petits instants. 

Car hier n'existe plus et demain n'existe pas encore...

 

Et si votre corps arrive à montrer l'exemple (pour que ce soit possible, n'oubliez pas qu'il faut aussi vous chouchouter, en plus de chouchouter votre cheval!), et que le corps de votre cheval est équilibré, débarrassé de ses tensions, et de ses restrictions, vous sentirez alors toute l'amplitude de son mouvement, de sa musculature qui fonctionne à juste, dans une vraie liberté de mouvement, au sein d'une gymnastique à 2.

"Tendu dans la décontraction"

C'est une expression qui fait beaucoup de sens pour moi, et dans ma recherche d'une belle équitation (sans mors en l'occurrence), d'une équitation juste, et de l'équilibre postural cheval- cavalier...

Dont je vous parlerai un peu plus longuement dans un prochain article!

9 mars 2017